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SYNDICAT NATIONAL DES TRAVAILLEURS DE L'EDUCATION DE BASE
18 décembre 2012

PLATE FORME REVENDICATIVE

Préambule

Le système éducatif burkinabè connait une baisse de la qualité de son enseignement. Cela est causé en grande partie par les mauvaises conditions de vie et de travail des enseignants et le désengagement continu de l’Etat vis-à-vis de l’école .Cet état de fait, est renforcé par la mauvaise gouvernance, la remise en cause constante des libertés démocratiques et syndicales et l’érosion profonde du pouvoir d’achat des travailleurs.

Face à cette situation, le 6ème Congrès ordinaire du SYNATEB tenu à Ouagadougou revendique :

 

I.REVENDICATIONS D’ORDRE SOCIO-PROFESSIONNEL

  1. La poursuite de la construction d’écoles en qualité et en nombre suffisant ;
  2. La construction de logements décents en nombre suffisant pour les enseignants en     milieu rural ;
  3. La réhabilitation des logements existants en tenant compte des conditions qui respectent l’hygiène et la salubrité conformément au décret 2008-236 portant organisation de l’enseignement primaire (art 19) ;
  4. La définition consensuelle des normes d’un logement type d’enseignant ;
  5. La création d’écoles d’application en nombre suffisant dans les CEB pour un meilleur encadrement des stagiaires ;
  6. La transparence dans l’organisation et le déroulement des examens professionnels (CEAP, CAP) avec la participation du SYNATEB ;
  7. La prise en charge intégrale et effective des examens et des frais d’ordonnances médicales issus des visites annuelles des travailleurs de l’éducation de base par l’Etat ;
  8. La transformation des écoles satellites en écoles classiques ;
  9. L’institution d’une journée fériée à la date du 5 octobre journée internationale de l’enseignant pour sa célébration ;
  10. La prise en charge effective et à temps des frais de transport des enseignants affectés ou mutés pour nécessité de service ;
  11. Le respect des dispositions du manuel de procédure dans le choix des examinateurs pour le CEP et l’entrée en classe de 6ème ;
  12. Le rétablissement de la durée de la formation dans les ENEP à deux(02) ans ;
  13. La dotation des CPI et CCEB de moyens logistiques adéquats :

- CPI : moto

- CCEB : véhicule tout terrain 

14- la dotation des CPI et IEPD en carburant et en quantité suffisante et à temps :

- CPI : 40 000cfa/mois

- CCEB : 50 000cfa/mois

15- la construction et l’équipement adéquat des locaux de circonscription d’éducation de base ;

16- la prise en charge des frais de fonctionnement des structures scolaires et administratives (écoles, CEB) par l’Etat ;

17- l’élaboration des fiches de préparation et des cahiers de textes par le MEBA et leur mise à la disposition des enseignants ;

18- la suppression des passages automatiques dans les classes supérieures ;

19- le respect du ratio maître/élèves à 65 élèves par enseignant ;

20- la dotation de manuels scolaires de qualité et en quantité à temps aux élèves ;

21- l’emploi effectif des personnels d’administration et de gestion conformément à leurs attributions ;

22- avertir tout candidat à  l’examen pratique du CEAP et du CAP un mois au moins avant l’arrivée de la commission conformément à la philosophie de la nouvelle approche de l’encadrement pédagogique ;

 

II.REVENDICATIONS  D’ORDRE ECONOMIQUE

 

23- l’augmentation des salaires de 30% ;

24- l’attribution d’une indemnité de 10 000F/mois aux maîtres conseillers et 15 000F/mois aux directeurs d’école dans les écoles d’application durant leur séjour ;

25- le relèvement de l’indemnité de fonction du CCEB à 20 000f et de celle du Directeur à 2000f /classe ;

26- le relèvement de l’indemnité de responsabilité financière des gestionnaires à 10 000fcfa ;

27- l’octroi de l’indemnité de logement au personnel d’administration et de gestion ;

28- le relèvement de l’indemnité de logement de la catégorie C ou 3ème catégorie à 15000f ;

31- le relèvement de l’indemnité de sujétion des enseignants et des personnels d’administration et de gestion de l’éducation : sa catégorisation et son uniformisation :

Catégorie A ou 1ère Catégorie :

 Zone urbaine :                   30 000

  Zone semi-urbaine : 35 000f

Zone  rurale :             40 000f

Catégorie B ou 2ème catégorie :

Zone urbaine : 25 000f

 Zone semi-urbaine : 30 000f

 Zone rurale : 35 000f

Catégorie C ou 3ème catégorie: 

Zone urbaine : 20 000f

 Zone semi-urbaine : 25 000f

Zone rurale :               30 000f

 

32- l’attribution d’une indemnité forfaitaire de 10 000f par mois au personnel de soutien (gardiens, chauffeurs, agents de liaison)  de l’éducation de base ;

33- l’augmentation du taux de la prise en charge des rencontres GAP de 1500f à 2500/jour.

34- l’ouverture d’une ligne budgétaire identique pour les formations et/ou stages de recyclage ;

35- le relèvement des frais de transport à 150f/km ;

36- l’annexion des personnels d’éducation à une grille salariale particulière ;

37- le relèvement des salaires des enseignants du privé et la régularité de leur paiement par les fondateurs d’écoles privées ;

38- l’affiliation obligatoire des travailleurs de l’éducation de base du privé à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ;

  39- la prise en charge des enseignants du privé lors des rencontres pédagogiques (GAP, conférence, stage de recyclage…)

 

III.REVENDICATIONS LIEES  A LA CARRIERE

 

37- l’abrogation de la loi 013/AN/98 portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la fonction publique ;

38- la relecture de l’ancien statut général (zatu AN VI 008)   de la fonction publique ;

38- la relecture du code du travail ;

40- le reclassement des enseignants admis aux examens professionnels (CEAP, CAP) pour compter du 1er janvier de l’année de la pratique ;

41- l’élargissement du concours des professeurs du second degré aux enseignants du primaire détenteur de diplômes universitaires ;

42- larelecture concertée du décret 2006-377 portant organisation des emplois spécifiques du MEBA ;

43- la réduction de la durée de la formation des conseillers pédagogiques Itinérants de deux (2) à un (1) an ;

44- le retrait de la fiche d’appréciation de la composition des dossiers aux concours professionnels du MEBA ;

45- la prise en compte du diplôme du CAP des IAC issus du privé admis au concours d’intégration dans leur reclassement ;

46- la création d’emplois spécifiques propres au non formel ; 

48-L’adoption d’un décret établissant clairement l’équivalence entre les diplômes académiques et professionnels au Burkina FASO ;

49- l’arrêt du recrutement des enseignants volontaires au MEBA.

 

 

IV.REVENDICATIONS RELATIVES AUX LIBERTES DEMOCRATIQUES ET SYNDICALES

 

50- l’arrêt des méthodes d’intimidation et de menace à l’encontre des militants(es) SYNATEB par les autorités administratives et politiques;

51- l’arrêt des mutations et/ou sanctions arbitraires ;

Cette plate-forme revendicative qui constitue les  doléances du SYNATEB, synthétise les préoccupations essentielles des travailleurs de l’éducation de base.

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